consommer de saison poisson et fruits de mer
Conseils & astuces

Consommer de saison chez votre poissonnier

 

Au-delà de la saisonnalité des fruits et des légumes dont nous entendons très souvent parler, il existe également une saisonnalité pour la consommation des poissons.

Très bons pour la santé, il est recommandé d’en consommer deux à trois fois par semaine.

 

Cela vous permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires puisque nos amis les poissons sont riches en acides gras omega 3. De plus, ils retardent les effets du vieillissement.

 

Vous pourrez les retrouver sur votre marché de producteurs, afin de privilégier la vente du producteur au consommateur.

Votre artisan poissonnier pourra vous renseigner sur les poissons et fruits de mer qui se consomment au moment où vous souhaitez les acheter.

 

Pourquoi consommer poissons et fruits de mer de saison ?

 

Consommer selon le cycle naturel des espèces permet de participer à la préservation de la biodiversité des espèces et de la nature, mais surtout, à satisfaire nos papilles.

Cela se ressent sur les quantités de certaines variétés de poissons : ils ne sont pas disponibles toute l’année.

 

Quel plaisir de pouvoir retrouver son poisson préféré lorsqu’il est de nouveau disponible chez son poissonnier. En plus de consommer de façon raisonnée, cela nous permet de ne pas nous lasser et d’être plus inventif sur les recettes à cuisiner !

A chaque saison son poisson, son fruit de mer, et ses façons toutes plus délicieuses les unes que les autres de les consommer.

Retrouvez le plaisir d’attendre impatiemment que ce soit de saison, un peu comme lorsque vous attendez que ce soit votre anniversaire ou Noël. Cela vous permettra de consommer un produit de meilleure qualité et d’autant plus savoureux…

 

Quel impact cela a-t-il de manger des poissons et fruits de mer hors saison ?

 

Consommer des poissons et fruits de mer hors de la pleine saison nuit au consommateur mais également au poissonnier. En effet, la présence de certains poissons et fruits de mer à la vente alors qu’ils sont en saison de reproduction, ou que les normes et réglementations de quotas de pêche ne sont pas respectées, accroît considérablement le risque d’extinction des espèces.

 

On ne peut pas parler des impacts sans évoquer la pollution qu’entraîne la livraison des produits de la mer pêchés à l’autre bout du monde et livrés en moins de 24 heures dans les points de vente.

 

Quels sont les poissons et fruits de mer de saison ?

 

Parlons des poissons et fruits de mer de saison des mois de février et mars.

 

Il est parfois difficile de déceler si le poisson qui vous fait de l’oeil est réellement ultra frais. Deux petites astuces du chef qui peuvent vous aiguiller :

  • les yeux doivent être vifs
  • la peau doit être scintillante

 

Voici un échantillon des poissons à consommer sans (si, un peu) modération.

  • Les stars de février : raie, saumon, sole, huîtres, limande, loup, morue, moules, merlan, bar, cabillaud, colin (lieu noir), coquille Saint-Jacques, praire, hareng, lotte, maquereau, dorade grise, crevettes, aiglefin, haddock
  • Les pépites de mars : carpe, chinchard, colin, coquille Saint-Jacques, dorade grise, églefin, haddock, huîtres, maquereau, merlan, merlu, morue, lotte, loup, moules, crevettes, langouste, langoustine, bar, baudroie, cabillaud, lieu, raie, sardines, saumon, sole, turbot, araignée, brochet, bulot, perche,…

 

Qui dit poisson de saison dit également poisson possédant un excellent goût alors qu’attendez-vous pour tenter de consommer un peu plus de saison ?

Retrouvez tous nos artisans Place du Goût : restaurateurs, poissonniers, boulangers, bouchers-charcutiers et bien plus encore vous attendent.

Suivez-nous sur Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *